Le rendez-vous était fixé à 14h place du Marché de Vandœuvre-lès-Nancy. Le temps de réaliser pancarte et banderoles, de répéter des chants, de tout simplement échanger en attendant l'arrivée de tous. La manifestation citoyenne s'est mise en marche vers 15h comme prévu pour rejoindre, après plusieurs étapes ponctuées d'animations, la place Stanislas aux environs de 17h. Au plus fort nous étions plus de 3000 personnes à manifester dans les rues de Nancy.
Le premier rendez-vous au carrefour du Vélodrome n'a pas eu lieu pour cause de départ dans la mauvaise direction. Nous aurions dû rejoindre le boulevard de l'Europe par la rue de Malines.
Mais reprenons le cours de la manifestation. Donc nous en étions place Stan'. Après environ une heure de manifestation statique autour de la statue de Stanislas, le cortège s'est remis en route pour sa destination finale, la place Carnot où s'est tenue une assemblée qui a consisté à laisser la parole aux quelques 250 manifestants. Quelques actions ont pu être annoncées comme l'atelier pancarte et la vélorution organisés dès le lendemain. La date de la prochaine assemblée citoyenne a été fixée au lundi 15 septembre à 19h30 sous les halles du marché de Vandœuvre.
L'ultime prise de parole fut celle d'une jeune femme à la peau colorée, artiste venue des Vosges nous livrer sa colère intérieure face à la colonisation subie dans son pays d'origine et au racisme dont elle est victime ici ; colère qu'elle transforme aussitôt en douceur en interprétant d'une voix magnifique, accompagnée à la guitare, une chanson de paix et d'amour. Dommage que cet instant ait quelque peu été gâché par une impatience déplacée compte tenu du vécu de cette femme. Oui le chant, la musique ou encore l'encre couchée sur un papier sont des armes de lutte aussi puissantes que toute autre action (réflexion toute personnelle du rédacteur).
En fin de soirée un groupe s'est constitué pour travailler sur un nouveau tract annonçant l'assemblée citoyenne du lundi 15 septembre et la manifestation intersyndicale du jeudi 18 septembre, puisque bien entendu le mouvement Indignons-nous Bloquons tout Grand Nancy se joindra au cortège de l'intersyndicale. Tous ensemble, tous !
Merci à Rayan pour ce montage et les risques pris à courir et jouer parfois au cascadeur lors de certaines prises de vue d'en haut. Cela a valu au smartphone une petite chute sur le macadam dont apparemment il s'est relevé sans aucune séquelle. Ouf !... Il est là , on est là !